Réseau de micro-crédit "No podemos fracasar"

Le réseau de micro-crédit “No podemos fracasar” a été initié en 2001 par Bernadette Caffier, une missionnaire laïque française. L'association Form’Oser a repris la coordination du réseau en 2014, avec l’envoi du premier volontaire de solidarité internationale sur le terrain, Benoît Arrachart. Depuis juillet 2016, Clotilde Caillault assure cette mission. 

Dans la province de Formosa, les « prêteurs individuels » sont légion et profitent des difficultés économiques des habitants pour proposer des prêts à des taux exorbitants. Les populations défavorisées de Formosa font face à une situation critique : augmentation des prix, difficulté d’accès à l’emploi et difficulté d’accès au crédit bancaire traditionnel, les obligeant à recourir à des usuriers.

Dans ce contexte, l’entrepreneuriat informel représente pour de nombreuses familles une réelle nécessité. Pourtant, les dispositifs d’accompagnement et les initiatives encourageant l'entrepreneuriat par le micro-crédit et la formation font cruellement défaut à Formosa, en particulier pour les publics les plus vulnérables.                       

Fonctionnement du réseau

Le réseau de microcrédit « No Podemos Fracasar » représente une offre unique à Formosa : il permet à des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs exclus du système bancaire d’emprunter de petites sommes afin de lancer ou de développer leur activité. Les membres sont constitués en groupes et les prêts sont accordés individuellement avec un système de garantie solidaire. Le groupe est également un lieu d’épargne, de solidarité entre les membres et de formation.

 

Grâce au soutien et au partenariat de l’ONG Nuestras Huellas, le réseau a pu bénéficier d’un transfert de méthodologie qui lui permet de garantir le remboursement des bénéficiaires du réseau et de les former. Depuis un an, le réseau a développé l’épargne au sein des cinq groupes de microcrédit. Il s’agit d’une avancée majeure pour le réseau car grâce à leur épargne, les membres des groupes peuvent désormais faire fructifier leur argent tout en permettant à d’autres personnes exclues du système bancaire d’emprunter à leur tour.

345 crédits ont été remis depuis 2001 (plus de 250 familles bénéficiaires)

En 2017, le réseau est composé de 7 groupes et de 55 membres bénéficiaires

En 2016, 144 000 pesos prêtés, avec 100% de remboursement

Perspectives

Notre objectif est aujourd’hui de structurer le réseau dans un objectif d’autonomisation complète. Form’Oser a ainsi appuyé la création d’une association civile locale à Formosa : « Ñemoiru » (qui signifie « être solidaire » en langue Guarani). Cette association devra à moyen-terme être à même de prendre en main l’animation du réseau de microcrédit.

Association Form'Oser

45, rue Malesherbes - 59800 Lille (France)                       Mz 38 - Casa 10 - Barrio Antenor Gauna - 3600 Formosa (Argentine)

Tél :  +33(0)630288541                                               Tél: +54(9)3704693851

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now