Projet de prévention et d'accompagnement de jeunes touchés par la drogue

Le projet de prévention et d’accompagnement de jeunes touchés par la toxicomanie a été lancé en mars 2015, à la suite d’un diagnostic de six mois mené par Pauline Accard, la première volontaire envoyée par Form’Oser. Notre association met en œuvre le projet sur le terrain, en partenariat avec la Fondation Convivir, spécialisée sur l’approche communautaire du traitement des addictions, l’association Epimeleia, spécialisée dans la psychologie des addictions et le diocèse de Formosa, notre partenaire d’accueil sur le terrain.

Contexte

L’évaluation initiale a révélé que malgré l’ampleur du problème, peu de projets existaient pour lutter contre et prévenir les addictions. Frontalière avec le Paraguay, la province de Formosa est pourtant particulièrement concernée par les problèmes liés au trafic et à la consommation de drogues.  Il n’existe pas de statistiques fiables au niveau provincial mais les témoignages de jeunes et de familles sont nombreux, notamment dans les quartiers périphériques de la ville. Chaque année, des jeunes décèdent de violences liées à la drogue.

 

Form’Oser intervient principalement dans les quartiers du « Circuito cinco », un ensemble de quartiers défavorisés en périphérie de Formosa capitale, très touchés par la problématique des addictions.

Activités

Le projet comporte deux volets principaux : un volet prévention, auprès des jeunes et de la communauté et un volet accompagnement destiné aux personnes et aux familles touchés par une addiction, directement ou indirectement.

Depuis son lancement, sept équipes de prévention et d’accompagnement ont été créées. Aujourd’hui, une quarantaine de bénévoles ont pour mission d’animer des lieux d’écoute, des ateliers de prévention dans les écoles et collèges, de mettre en place des ateliers culturels et sportifs et d’articuler le travail d’accompagnement avec les différentes institutions et les professionnels médicaux.

Les missions principales du volontaire sont le recrutement, l’accompagnement et la formation des bénévoles locaux, le développement de partenariats avec des structures locales et la mise en œuvre d’activités pour et avec les jeunes.

Perspectives

7 équipes de prévention et d’accompagnement, soit 30 bénévoles 

Plus de 300 jeunes et parents touchés par nos actions en 2016

 

3 axes d’actions :

› Recrutement, accompagnement et formation de bénévoles locaux,

› Développement de partenariats,

› Mise en place d’activités pour et avec les jeunes.

Les priorités du projet sont aujourd’hui d’élargir le réseau en créant de nouvelles équipes et en tissant de nouveaux partenariats. Nous souhaitons par ailleurs développer les activités récréatives et culturelles et les projets participatifs dans ces quartiers, afin d’impliquer davantage de jeunes et leur redonner confiance et de favoriser l’implication de la communauté toute entière dans la prévention et le traitement des addictions.

Association Form'Oser

45, rue Malesherbes - 59800 Lille (France)                       Mz 38 - Casa 10 - Barrio Antenor Gauna - 3600 Formosa (Argentine)

Tél :  +33(0)630288541                                               Tél: +54(9)3704693851

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now