Nos actions

rÉseau de Microcrédit

Prévention contre la toxicomanie

Éducation à la citoyenneté

Contexte d'intervention

Form'Oser intervient dans la province de Formosa, dans le Nord-Est de l'Argentine. Fragile économiquement et fortement dépendante des aides sociales, Formosa est une des provinces les plus pauvres du pays.

Témoignages

TELL YOUR STORY

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.

Antonella est étudiante en dernière année de psychologie à Formosa. Elle vient de commencer un stage de huit mois dans le centre Belen, dans le Circuito Cinco, avec les équipes EPA. Avec un groupe de huit autres stagiaires, elle va venir en appui aux bénévoles pour réaliser des entretiens et organiser des ateliers de sensibilisation et des activités pour les jeunes.

 

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage dans le « centro barrial Belen » ?

J’étais attirée par le fait que cet endroit est au cœur d’un quartier et proche de la vie des gens. Une autre raison est qu’ici j’ai l’opportunité de travailler avec des enfants et des adolescents. Mon rêve après mes études c’est de travailler dans une école ou un collège comme psychologue. Je trouve qu’il manque de lieux d’écoute pour les jeunes.

 

Que penses-tu du problème de la drogue à Formosa?

La problématique de la toxicomanie est complexe, c’est très important de toujours regarder le contexte. Pourquoi les jeunes se droguent-ils ? Est-ce que c’est pour fuir une réalité difficile ? Ou d’autres facteurs ? Selon moi, l’incertitude économique est un facteur important ; c’est un problème que touche les jeunes directement, mais aussi leur entourage, leur famille.

Comment perçois-tu le quartier (Eva Perón)?
C’est la première fois que je travaille dans le ‘Circuito Cinco’. Il y a bien sûr beaucoup de préjugés et de stigmas. Personnellement, je trouve que le quartier n’est pas trop différent des autres zones de la ville. Il y a des problèmes, c’est sûr, mais ils sont partout, je pense que c’est important de garder un regard neutre, sans jugement, sur le quartier et ses habitants.

Antonella, étudiante en psychologie et stagiaire au sein du projet de prévention

« C’est important de garder un regard neutre, sans jugement, sur le quartier et ses habitants

Association Form'Oser

45, rue Malesherbes - 59800 Lille (France)                       Mz 38 - Casa 10 - Barrio Antenor Gauna - 3600 Formosa (Argentine)

Tél :  +33(0)630288541                                               Tél: +54(9)3704693851

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now